Connect with us

Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris : quels avantages ?

Famille

Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris : quels avantages ?

La capitale regorge d’établissements scolaires dans lesquels inscrire son enfant. On trouve ainsi des privés, des publics, des conventionnés, mais aussi des établissements bilingues et des écoles proposant des pédagogies alternatives. Parmi ces dernières, il en est une qui semble remporter tous les suffrages et se différencier véritablement des autres tant par sa philosophie que par son mode de fonctionnement : la pédagogie Montessori. De plus en plus reconnue au sein du milieu éducatif, cette approche de la pédagogie a des caractéristiques bien spécifiques qui la différencient grandement des méthodes d’enseignement classiques et qui sont à l’origine de son succès.

Un peu d’histoire

La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori, docteur italienne et personnalité hors norme qui fut la première femme médecin en Italie en 1897. À la fin de son cursus, elle s’est particulièrement intéressée aux enfants, à leur développement et aux apprentissages jusqu’à se voir confier en 1907 la gestion d’un lieu d’accueil dans un quartier populaire de Rome qui prendra le nom de « Maison des enfants ».

S’appuyant sur ses observations et son expérience auprès d’enfants handicapés, Maria Montessori va alors développer toute une pédagogie qu’elle mettra en pratique dans son établissement, la pédagogie Montessori est alors en train de naître. Forte de ses résultats probants, cette pédagogie va commencer à se diffuser en Europe et aux États-Unis et l’association Montessori créée par la suite contribuera à son développement.

Cette dernière se chargera de former de nombreux éducateurs aux méthodes de cette pédagogie pour répondre aux demandes croissantes d’établissements à travers le monde. Avec l’avènement du fascisme en Italie en 1937, Maria Montessori s’expatrie en Inde où sa pédagogie est déjà fortement implantée pour continuer ses travaux. Le réseau d’écoles Montessori continue à se développer jusqu’à dépasser les 22000 à travers le monde aujourd’hui.

Les grands principes fondateurs de la pédagogie Montessori

À la base de la méthode Montessori, il y a avant tout le postulat de sa fondatrice que chaque enfant a du potentiel et est dotée d’une curiosité naturelle le portant vers les apprentissages. L’éducation est alors conçue comme un véritable accompagnement de l’enfant dans sa construction en tant qu’individu.

Il convient dès lors de proposer une approche bienveillante pour permettre à chaque enfant de se développer à son propre rythme tout en le stimulant justement au moyen de matériel adapté. L’enfant est alors placé au cœur de son processus d’apprentissage qui est centré autour de lui et dépend essentiellement de lui au sein d’un environnement étudié pour lui permettre d’explorer son potentiel librement, mais sous le regard bienveillant d’un adulte formé aux outils de cette méthode.

L’intérêt d’une école Montessori

Si la méthode Montessori est particulièrement intéressante pour l’épanouissement de l’enfant, elle nécessite néanmoins un lieu spécifique avec un environnement qu’une école Montessori à Paris est en mesure de fournir. En effet, l’environnement est un élément clé dans l’application de cette méthode et les salles de classe Montessori sont ainsi bien différentes des salles de classe classiques.

Le matériel y est en effet à disposition de l’enfant et à sa hauteur et l’agencement est constitué d’espaces dédiés aux diverses activités. Pour finir, l’accompagnement adapté est un point essentiel de cette méthode, c’est pourquoi les écoles Montessori sont animées par des éducateurs spécialisés et formés à cette pédagogie.

Continue Reading
Haut