Connect with us

Trottinette électrique adulte : comment ne pas se tromper de modèle ?

Trottinette électrique adulte
Famille

Trottinette électrique adulte : comment ne pas se tromper de modèle ?

Vous voulez un mini vélo pour rouler en ville, mais vous ne savez pas comment dénicher la meilleure trottinette pour adulte. Voici les 6 critères pour choisir le vôtre.

Quels sont les critères de choix d’une trottinette à propulsion électrique ?

Vous voulez gagner sportivement du temps grâce à la trottinette électrique, qui se faufile dans les embouteillages et peut piquer des pointes à 25 km/h. Une fois arrêté, il peut se ranger dans une sacoche, se transporte facilement sur sa roue ou sur les guidons.

Ayant un poids léger, ce nouveau moyen de transport pour adultes est propulsé par une batterie électrique Lithium-Ion, un système de freinage par frottement ou à disque et une commande d’accélération. On le conduit en position debout sur les deux pieds. Le plus grand avantage, c’est qu’on peut filer dans les embouteillages et arriver à l’heure au bureau.

La carrosserie

La carrosserie d’une trottinette électrique est conçue en aluminium. Il existe des modèles en fibre de carbone pour le modèle sport. Tout comme un vélo, elle est dotée d’un guidon, pas de selle, une roue avec des jantes en alu. Grâce à cette conception d’ensemble, elle est devenue le véhicule à deux-roues le plus léger du marché. Cette caractéristique lui donne des avantages sur son poids, sa maniabilité et sa fonctionnalité.

Le moteur

Le modèle trottinette est propulsée par un petit moteur électrique, de puissance moyenne, alimenté par une batterie, se charge comme un téléphone. Il est robuste et ayant une facilitée d’entretien. Les modèles actuels utilisent des moteurs de type « brushed », qui fonctionne en courant alternatif. Il est plus léger, couplé avec la batterie, le poids reste en dessous de 10 kg en plus de la carrosserie. La propulsion est assurée par une courroie.

La batterie

Aujourd’hui, la plupart des trottinettes sont dotées de batterie dites Li-i, moins polluantes que celle du plomb, plus performante en matière de charge, et plus légère. Placées en dessous de la planche, elles se rechargent très vite, moins de 5 heures de temps et peuvent fournir une autonomie de l’ordre de 25 km. Vous pouvez emmener la câble d’alimentation en cas de parcours long trajet.

Les freins

La commande des freins se situe sur le guidon. Les freins sont très performants et sont capables de supporter le poids et la vitesse. Il existe des modèles de freins pour trottinette, le frein à pied, situé au-dessus de la roue arrière, le frein à tambour, placé dans l’une des deux roues et le frein moteur qui permet tout simplement d’arrêter le véhicule, hormis le poids du passager.

Verdict

Bien qu’il ne faut que quelques minutes d’adaptation pour maîtriser la machine et trouver un certain équilibre. Elle est maniable à volonté, la position de conduite est debout ou accroupi à condition de bien tenir le guidon, car la direction, très souple, réagi à la moindre aspérité de la chaussée. Il est plus stable qu’un vélo classique, ce qui le vaut le coup de l’essayer en ville.

Ensuite, la fiabilité du moteur et l’autonomie en empruntant des rues tortueuses ou pentues ne fléchit pas. À aucun moment, le moteur électrique n’a fait défaut. Enfin, elle est puissante, et permet de franchir quelques obstacles. Quant à l’autonomie, à condition de bien choisir son parcours, elle permet d’effectuer près de 55 kilomètres.

Notre conseil

La trottinette est le moyen de transport idéal pour circuler en ville. Elle est moins polluante, facile à transporter, mais ne peut transporter qu’une personne en position debout. Pour ne pas se tromper de modèle, négociez un essai avant d’acheter le produit.

Continue Reading
Haut