Connect with us

Quel cartable choisir pour mon enfant en maternelle ?

maman et sa fille en maternelle
Famille

Quel cartable choisir pour mon enfant en maternelle ?

Votre enfant trépigne sans doute d’impatience de faire sa rentrée en maternelle ; ce sera l’occasion pour lui d’avoir ses premiers instants d’autonomie loin du regard de maman.  Pour respecter la solennité de ces moments importants pour votre enfant, il faut veiller à choisir avec soin tous les accessoires dont il aura besoin en maternelle. Parmi ceux-ci, il y a bien entendu le cartable. En maternelle, le cartable n’est pas une obligation car l’enfant laisse avec sa maîtresse, l’essentiel de son matériel scolaire.

Toutefois, le cartable en maternelle peut être très utile pour ranger le goûter, la gourde ou encore le doudou. Vous pouvez rapidement être dans l’embarras quant au choix du cartable de votre enfant. Il existe, en effet, des possibilités très variées dans les commerces, ce qui rend difficile le choix. Il faut toutefois retenir que le choix du cartable de votre enfant doit prendre en compte un certain nombre de critères. En outre, selon le niveau de scolarisation de votre enfant, certains modèles seront mieux indiqués que d’autres.

Quels sont les critères qui doivent guider le choix du cartable en maternelle ?

Si vous suivez les lubies de votre enfant, vous serez tenté de choisir un cartable fun avec de belles illustrations sans tenir compte des critères de base qui doivent présider au choix d’un cartable. Quels sont ces critères ? En premier lieu, retenons la taille du cartable. Le cartable doit être bien proportionné par rapport aux épaules de l’enfant. Pour les élèves de petite et moyenne section, il est recommandé de choisir un cartable de 27 à 34 cm de hauteur et d’une largeur d’environ 25 cm. En grande section, les enfants auront besoin d’un sac plus grand pouvant contenir un document A4, optez alors pour un cartable de 35 à 38 cm de hauteur et de 26 à 30 cm de largeur.

Hormis le critère de la taille, il est important de tenir compte d’autres critères tels que le poids, l’ergonomie, le caractère pratique et enfin le confort. Le cartable doit être choisi léger ; son poids avec les fournitures ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant. Pour le confort de l’enfant, choisissez un sac avec des bretelles larges et rembourrées.

Quels cartables pour la petite et la moyenne section ?

Les enfants de 3 à 4 ans en petite et moyenne section auront besoin de petits cartables peu profonds mais résistants. Pour le choix de ces cartables, l’aspect pratique est important et les fabricants le prennent en compte mais le design est également déterminant surtout aux yeux de votre bout de chou. Pour séduire votre enfant, il faut que le cartable ait des couleurs chatoyants et des thèmes attrayants. La marque Lilliputiens propose des modèles originaux et colorés insistant sur les thèmes animaliers. Vous y trouverez Marius le rhinocéros, Louise La Licorne, Georges le lémurien, Arnold l’hippopotame ou encore Nicolas le loup. La marque «  A Little Lovely Company » propose des modèles qui marient à merveille le design avec des couleurs pastel et l’aspect pratique avec des cartables conçus avec beaucoup d’espaces de rangement. Avec la marque « Quand je serai grand », vous retrouverez plusieurs et plusieurs thèmes : chevalier, pirate, danseuse, football, etc.

Quels cartables pour la grande section ?

Pour la grande section, il faut choisir des modèles plus grands. La marque Tann’s est un classique qui ne déçoit pas en matière de choix de cartable. Autre point en leur faveur, les cartables Tann’s sont fabriqués à partir de plastiques recyclées. Lilliputiens propose un cartable A4 bleu sur le thème de la jungle. D’autres marques tentent de tirer leur épingle du jeu : IKKS, Lollipops, Jacadi, Kickers, etc.

Continue Reading
Haut