Connect with us

Crédit à la consommation : les méthodes idéales pour bien l’utiliser

Crédit à la consommation
Famille

Crédit à la consommation : les méthodes idéales pour bien l’utiliser

Le crédit à la consommation est une très bonne option pour ceux qui n’ont pas d’épargne. En général, ce prêt permet de financer différentes sortes de projet à savoir l’achat d’une voiture, d’équipements informatiques et électroniques, d’équipements de maison, de mobiliers… Cette catégorie de prêt est accessible et peu coûteuse. Ce prêt se décline sous plusieurs contrats selon la situation des particuliers. Malgré tout, il faut être prudent quant à son usage pour éviter les risques de surendettement. Tour d’horizon sur les méthodes adaptées pour bien les utiliser.

Connaître les contrats de prêts à la consommation

Les crédits à la consommation sont facilement accessibles. En général, la banque propose une somme indiquée pour les particuliers afin qu’ils puissent financer leur achat, notamment de mobiliers ou d’autres services comme la rénovation d’une maison. Le prêt se fera en échange des intérêts que les particuliers doivent rembourser avec le montant total du coût du crédit.

Généralement, le profil idéal pour le prêt à la consommation est une personne ayant des revenus fixes et n’ayant pas été inscrite au fichier FICP. Pour un profil correspondant, il est possible de souscrire à l’un des deux types de crédits à la consommation. Le crédit affecté est celui avec lequel il est possible d’acquérir un bien particulier sans avoir la possibilité d’acheter d’autres biens. C’est le cas de l’achat d’une voiture. Le particulier ne remboursera donc pas le prêt avant que le bien soit livré. Il faut aussi savoir que ce prêt a un taux fixe.

Sinon, il est possible de se tourner vers un prêt non affecté. Ce dernier peut être utilisé à sa guise. Le prêt renouvelable en fait partie. Il donne l’opportunité de bénéficier d’une réserve d’argent à rembourser en fonction de ses besoins. Il se distingue par un taux d’intérêt variable.

Dans tous les cas, si vous souhaitez réaliser des projets avec un crédit à la consommation, il est important de vous informer sur les tendances des établissements bancaires. En outre, il est préconisé de réaliser des simulations, comme pour une simulation de crédit immobilier afin de connaître vos capacités d’emprunt.

Quelques règles de base

Avant de souscrire à un crédit à la consommation, il est important de connaître certaines règles. Tout d’abord, il faut savoir que les taux d’intérêt sont variables d’un établissement bancaire à l’autre. Dans tous les cas, le particulier sera informé de cet élément dans l’offre. D’autres informations y sont également incluses à savoir le coût total de l’emprunt et la durée du remboursement, selon le cas.

En effet, le demandeur se doit bien de vérifier ces éléments avant la signature du contrat. La banque de son côté vérifie le taux d’endettement et la solvabilité du particulier. Certains critères sont également inclus à savoir la situation professionnelle, les ressources et l’état de santé du demandeur.

Dans le cas où la banque accepte le prêt, le demandeur dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter en cas de changement d’avis. Pour un prêt à la consommation, il est possible d’emprunter une somme comprise entre 200 et 75 000 euros. Malgré tout, le remboursement est d’une courte durée, notamment supérieure à trois mois. Par ailleurs, le demandeur a le droit de rembourser en totalité ou partiellement son crédit par anticipation bien que cela n’est pas exigé dans le contrat de prêt.

Les précautions à tenir en compte

Il est vrai qu’il est assez aisé d’accéder aux crédits à la consommation. Malgré cela, il est toujours prudent de poser le pour et le contre. Cela est nécessaire pour bien les utiliser. Avant de souscrire à cette catégorie de prêt, mieux vaut commencer par bien choisir le contrat adapté. Le crédit affecté permet par exemple de jouir d’un taux plus intéressant et d’une liberté sur son utilisation.

Pour ce contrat, on connaît bien à l’avance le montant total du prêt, la durée du prêt et les mensualités. Le taux d’endettement sera donc bien géré. Tandis qu’avec un crédit renouvelable d’une longue durée, le risque de surendettement est toujours présent. D’autant plus que le taux d’endettement proposé est souvent exagéré. C’est pourquoi ce type de contrat est idéal pour un petit emprunt sur une courte durée.

Concernant les crédits à la consommation, il est conseillé de comparer les offres de plusieurs banques. Ce sera une manière plus facile de bénéficier d’un taux plus avantageux. Comme on l’a cité précédemment, l’usage des outils de comparateurs de crédit en ligne est important. Sinon, il est toujours possible de demander un devis gratuit sans engagement auprès de ces établissements de prêt.

Demander un prêt à la banque est souvent avantageux sachant qu’elle propose régulièrement un taux plus compétitif. Cependant, les établissements de crédit sont plus souples dans la relation avec le demandeur et également dans la gestion du prêt. Parfois, il est possible d’obtenir une durée de remboursement plus longue et des conditions de paiement plus flexibles.

Continue Reading
Haut