Connect with us

L’importance de jouets et jeux d’imitation dans le développement de l’enfant

L’importance de jouets et jeux d’imitation dans le développement de l’enfant
Famille

L’importance de jouets et jeux d’imitation dans le développement de l’enfant

Vous avez sûrement remarqué que, dès son plus jeune âge, votre petit enfant cherche à vous imiter. Il est important de souligner que bébé possède des talents d’imitateur dont vous avez du mal à imaginer l’étendue. Ce qui explique d’ailleurs l’importance des jouets et des jeux d’imitation dans le développement de l’enfant

A découvrir également : Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris : quels avantages ?

Une particularité que les parents doivent exploiter pour favoriser l’épanouissement de leur bout de chou dans de nombreux domaines. Cet article va vous faire découvrir les impacts positifs de ces jeux et jouets.

Le jeu et les jouets évoluent avec l’enfant

Vous l’ignorez peut-être, mais votre bébé est un imitateur hors pair. Les spécialistes parlent d’ailleurs d’imitation directe. En effet, l’enfant observe les gestes des personnes qui l’approchent, notamment sa mère, pour les reproduire instantanément. 

A découvrir également : Comment débarrasser une maison après un décès ?

Cependant, le processus d’imitation véritable commence à partir de 18 à 24 mois. Votre enfant est désormais en mesure de reproduire une action qu’il a observé ou vécu dans le quotidien. Dans ce cas, on parle d’imitation différée

Ainsi, il va faire semblant de boire ou de manger, en utilisant sa pensée symbolique qui est justement en train de se manifester. Il est possible qu’il commence par diriger le jeu vers lui, pour ensuite se tourner vers l’autre, comme l’action de coiffer son nounours par exemple. 

À partir de la deuxième année, les jeux d’imitation développent fortement la fonction symbolique. Entre 2 et 3 ans donc, ces jeux constituent des outils qui permettent à votre enfant de comprendre l’autre. Il s’en sert également pour se projeter dans l’univers des adultes, tout en développant son langage et en répétant les petits gestes du quotidien.

Ce qui conforte l’importance des jouets et des jeux d’imitation dans le développement de l’enfant. D’autant plus que le processus a tendance à devenir plus complexe à partir de l’âge de 3 ans. En effet, il va commencer à mettre en place des scénarios imaginaires à travers de jeux de rôle. C’est ce que les spécialistes appellent les jeux symboliques.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez commander des jouets et jeux d’imitation. C’est le cas des plateformes spécialisées dans les jouets. Sur le site jejoue.fr, vous pouvez trouver des jouets adaptés à l’âge de votre enfant pour l’accompagner dans son développement. 

Les avantages des jouets et des jeux d’imitation

Les spécialistes de l’enfance ne cessent de répéter l’importance des jouets et des jeux d’imitation dans le développement de l’enfant. Car, lorsque votre bébé vous imite quand vous lui faites « coucou », « bisous » ou « bon appétit », il cherche en fait à reproduire les situations qu’il observe autour de lui. 

De cette façon, il commence à les appréhender, à les comprendre et à intégrer peu à peu certains concepts. Et dans cette optique, les parents constituent une sorte de modèle, ou à défaut, les grands frères et les grandes sœurs. 

Voici donc les principaux avantages procurés par les jouets et les jouets d’imitation :

  • Une meilleure compréhension du monde qui les entoure : en imitant ses parents, par exemple, ils cherchent à comprendre l’univers autour d’eux et par la suite à comprendre le fonctionnement de la vie sociale
  • Une bonne construction de leur personnalité : votre enfant s’efforce de se construire lorsqu’il s’amuse à jouer différents rôles d’adultes, comme le papa, le médecin, le boulanger, etc.
  • Une approche de gestion de conflits et de situation : il peut mimer un conflit avec un de ses parents ou son grand frère afin de désamorcer une situation désagréable. Ce qui est un excellent outil pour gérer sa frustration.
  • Une meilleure différenciation entre soi et autre : à travers ces jeux symboliques, votre bout de chou va apprendre les rôles sociaux et faire la différence entre les garçons et les filles.
  • Une bonne projection dans l’avenir et dans son rôle de futur adulte : grâce à ces jeux d’imitation, il va déjà se mettre dans la peau d’un adulte.

Continue Reading
Haut