Connect with us

Pourquoi ranger permet de remettre de l’ordre dans sa vie ?

Rangement maison
Psychologie

Pourquoi ranger permet de remettre de l’ordre dans sa vie ?

Votre maison a l’allure d’un capharnaüm mais c’est plus fort que vous, vous éprouvez de sérieuses difficultés à venir à bout du désordre chronique qui s’est emparé de votre domicile. Avec le temps, le désordre qui règne dans la maison peut constituer une réelle source de mal être. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise chez vous ; au lieu de jouir de votre cocon, vous pouvez vivoter dans un étouffoir et vous pouvez même éprouver de la gêne voire de la honte à accueillir des visiteurs dans votre domicile. Dans sa forme extrême, la tendance au désordre peut être pathologique, on parle alors de hoarding mais le plus souvent il s’agit simplement d’une mauvaise habitude qui peut être surmonté seul ou avec l’aide d’un coach en rangement appelé également Home Organizer. Découvrons ensemble dans cet article, les causes qui sont à l’origine du désordre, les bienfaits du rangement ainsi que l’intérêt de faire appel à un coach.

Comprendre l’origine de votre désordre ?

Le plus souvent le désordre qui s’accumule dans la maison peut être liée à de mauvaises habitudes entretenues par la paresse ou le manque de temps matériel pour procéder au rangement de la maison. Dans quelques très rares cas, le désordre peut être pathologique, il s’agit du hoarding qui désigne l’incapacité à se séparer des objets, voire pire à accumuler tout un tas d’objets le plus souvent inutiles et nuisibles et glanés dans la rue. Le hoarding fait ainsi partie de la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Rassurez-vous toutefois, le désordre domestique du quotidien ne relève pas d’une pathologie. D’ailleurs parler de désordre revient à aborder une notion tout à fait relative. Pour certains, le moindre coussin par terre sera insupportable ; il s’agit des obsessionnels du rangement. D’autres personnes seront plus tolérantes au désordre et devront par conséquent davantage se discipliner par rapport à ce mauvais penchant.

Pourquoi ranger ?

Il ne s’agit pas de défendre l’idée selon laquelle vous devriez vivre dans un endroit aseptisé mais un peu d’ordre et de rangement vous fera à coup sûr le plus grand bien. Considérez quelques instants le stress dans lequel vous êtes lorsque votre maison est mal rangée ou encore l’énervement qui peut vous saisir lorsque vous avez du mal à retrouver des objets dont vous avez besoin, tout simplement parce que votre maison est sens dessus-dessous. En l’absence d’ordre, vous manquez de sérénité et vous pouvez rapidement vous mettre dans tous vos états. Notons également qu’en accumulant le désordre, vous vous compliquez davantage la tâche pour le moment fatidique auquel vous vous déciderez enfin à mettre un peu de rangement dans votre domicile.

Comment s’y prendre ? Pourquoi faire appel à un coach en rangement ou Home Organizer ?

Si vous avez du mal à surmonter seul vos problèmes de rangement, vous pourrez opportunément faire appel à un coach en rangement ou Home Organizer. La mission du coach en rangement est de vous aider à rendre votre cadre de vie harmonieux et agréable à vivre. Le coach en rangement pourra vous aider à trier méthodiquement vos affaires, vous séparer des objets qui ne vous servent plus à rien et pourra vous proposer des solutions pérennes pour surmonter définitivement vos difficultés liées au désordre.

Continue Reading
Haut