Connect with us

Et si vous changiez de travail ?

changer de travail
Travail

Et si vous changiez de travail ?

L’idée de changer de travail vous anime, mais vous trouvez beaucoup d’excuses par peur de l’inconnu. Vous trouvez que ce n’est pas le moment opportun, vous pensez au confort que vous offre votre travail actuel, au jugement des autres (famille, amis et collègues) ou juste que vous serez incapable de réussir une reconversion professionnelle. Et pourtant, le travail ne doit pas être source de frustration ou d’incommodité, vous devez ressentir un certain enthousiasme à exercer votre profession. Le besoin de changement varie cependant en fonction du ressenti de chaque individu. Néanmoins, pour mieux prendre vos repères dans une nouvelle activité, la transition ne doit pas être radicale. Dès fois le besoin de changement peut juste être lié au cadre de travail et non à la profession ou à une diversification de son activité principale.

Le manque de motivation

Connaissez-vous le phénomène de bore-out ? “Un épuisement professionnel dû à une insuffisance de sollicitations professionnelles” d’après le sociologue et psychologue Beat Schulze. Un travail qui vous ennui ne peut pas être source d’épanouissement. Si vous n’êtes plus enthousiaste à effectuer vos tâches de travail, ceci est un signe d’une perte d’intérêt pour votre profession. Le manque de motivation conduit implicitement au bore-out. Les causes d’une telle démotivation sont relatives à une insatisfaction vis-à-vis de ses aspirations professionnelles (argent, épanouissement, évolution de carrière, le réseau social, le plaisir, etc).

En outre, une profession peut être passionnante cependant, la relation avec les collaborateurs n’est pas au beau fixe. Tout individu a besoin de reconnaissance et d’être accepté pour pouvoir bien s’intégrer dans un groupe notamment dans le cadre d’une entreprise. Il est également important de se sentir concerné par le développement de l’entreprise et de s’intéresser à la culture et aux valeurs mises en place. Un manque d’épanouissement pour son travail ainsi que des rapports conflictuels avec vos collègues sont des raisons pour songer à une reconversion professionnelle.

Une fatigue intense qui conduit au burn-out

Une affliction causée par trop de stress au travail peut nuire à votre bien-être, mais également à votre santé. Des malaises fréquentes dues à une fatigue chronique mène à un burn-out. « Une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel » comme l’indique la psychologue Catherine Vasey. Si vous ressentez de la fatigue pour reprendre le travail même après un week-end reposant, c’est le signe que votre quotidien est à l’origine de votre épuisement. Mal de dos, palpitations, migraines persistantes, anxiété, irritabilité, manque de concentration (…), autant de raisons qui poussent à une remise en question. Le rendement de votre travail sera de qualité moindre et vous aurez de moins en moins de temps pour passer du temps avec vos proches. Pour plus de sérénité, il serait préférable de vous orienter vers un travail qui convient mieux à votre mode de vie.

Continue Reading
Haut