Connect with us

Les atouts de l’Alternance

Alternance
Travail

Les atouts de l’Alternance

Le succès de l’Alternance ne se dément pas avec le temps ; en effet ce mode d’apprentissage continue d’attirer à la fois étudiants et professionnels du fait des multiples avantages qu’il comporte. L’Alternance confère à l’apprenant, un statut de salarié à part entière. Le temps de ce dernier est partagé entre l’établissement de formation et l’entreprise.

Au sein de l’école qui propose ce type de formation, comme l’ESUP, l’apprenant va se familiariser avec les concepts théoriques qui constituent les connaissances de base et les éléments rudimentaires dont la maîtrise est utile à l’exercice du métier. En entreprise, l’alternant met en pratique les notions acquises en cours et fait l’acquisition de savoir-faire dont l’éclosion chez l’étudiant ne peut se produire qu’au sein de ce cadre propice que constitue le milieu professionnel.

L’Alternance repose ainsi sur un principe gagnant-gagnant qui bénéficie à la fois à l’apprenant-alternant et à l’entreprise. Si pour l’entreprise, les avantages tiennent essentiellement au fait de pouvoir disposer de talents à fort potentiel, motivés et sources de valeur ajoutée pour l’entreprise, on peut noter également de multiples avantages pour l’apprenant. Passons-les en revue dans cet article.

Bénéficier d’une diversité de cursus

L’un des avantages de l’Alternance est qu’elle vous offre une large palette de possibilités au niveau du choix des cursus en termes de niveaux d’études, de durée ou de branche d’activité. Il faut que noter que l’industrie arrive nettement en tête parmi les secteurs d’activité recourant aux contrats d’alternance avec une part de 28%. A la suite de ce secteur d’activité, on en recense d’autres tels que le secteur du numérique et des technologies de l’information, des activités diverses du tertiaire et le secteur des banques et des assurances qui comptent respectivement pour 13%, 11% et 8% des contrats d’alternance signés.

Avec une demande très forte à la fois des apprenants mais également des entreprises, les organismes de formation ont su s’adapter à cette demande en proposant davantage de filières de formation pouvant être suivies selon le schéma de l’Alternance. L’Alternance est désormais une méthode pédagogique intégrée dans les cursus de formation des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs mais également des universités et des écoles spécialisées proposant des filières courtes telles que le BTS ou le DUT. Ainsi l’étudiant qui souhaite suivre une formation en alternance pourra bénéficier d’un champ des possibles très large.

Un moyen de renforcer son employabilité

L’une des grandes forces de l’Alternance et qui explique son attractivité auprès des jeunes est sans doute son aspect très professionnalisant. Nombre d’étudiants sont rebutés par la dimension fortement théorique des enseignements et souhaitent davantage être aux prises avec les réalités de l’entreprise. L’Alternance leur offre la possibilité d’allier ces deux univers qui sont complémentaires. En effet, l’Alternance est la voie royale pour apprendre un métier et être directement opérationnel au moment de l’obtention du diplôme.

L’apprenti-alternant peut grâce à ce mode d’apprentissage s’intégrer rapidement dans  l’entreprise dans laquelle il évolue. De plus en plus de professionnels privilégient cette méthode qui leur offre la possibilité de former les apprenants en fonction des besoins de leur entreprise et de leur transmettre également la culture de leur entreprise. Il n’est pas rare de voir ces contrats d’alternance déboucher sur des CDI. D’après Jean-Marie Marx Directeur Général de l’APEC, ce sont 37% des alternants qui ont une proposition d’embauche à l’issue de leur formation. C’est une manière pour l’entreprise de rentabiliser l’investissement réalisé dans la mesure où elle paie à l’apprenant un salaire au moment de la période d’alternance et assume également les frais de scolarité de ce dernier. Cette expérience professionnelle qu’acquiert l’apprenant est atout majeur pour faire la différence dans un marché de l’emploi très concurrentiel.

Bénéficier d’un statut de salarié à part entière

L’Alternance constitue un mode d’apprentissage valorisant pour l’apprenant dans la mesure où il confère à ce dernier le statut de salarié à part entière au sein de l’entreprise à laquelle il est lié par un contrat. L’apprenti-alternant bénéficie ainsi d’un statut plus enviable que celui d’un stagiaire. Cette immersion totale dans le monde de l’entreprise lui permet de capitaliser une expérience non négligeable sur les responsabilités et les contraintes liées à son nouveau statut. Dépendamment de son âge, de son niveau d’études et de la nature du contrat signé, son salaire peut constituer entre 53% et 100% du salaire minimum. Il peut en outre jouir d’autres avantages matériels tels que les tickets restaurants, les réductions tarifaires, etc. Retrouvez toutes les modalités de rémunération sur la page dédié du site du gouvernement.

Continue Reading
Haut