Connect with us

Mal de dos : Qui doit-on consulter ?

mal de dos
Bien-être

Mal de dos : Qui doit-on consulter ?

Le mal de dos chronique ou passager est un trouble fréquent chez les personnes âgées, mais également chez les plus jeunes. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce mal. Il peut survenir à la suite d’une activité sportive, lorsqu’on reste très longtemps dans une position (assis ou couché), ou encore lorsque l’on porte une charge très lourde longtemps sur le dos. Il peut être également dû à certaines maladies comme l’arthrose, les maladies inflammatoires ou cancéreuses. Quelle qu’en soit la cause, le mal de dos doit être traité le plus tôt possible, car il pourrait engendrer des conséquences plus graves. En cas de douleur dorsale, vous devez consulter un praticien qui vous indiquera le moyen d’en être soulagés. Voici quelques spécialistes à qui vous adresser en cas de douleur au dos.

A lire en complément : L’automassage Do In pour se détendre soi-même

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste est le premier spécialiste qu’on consulte lorsqu’on souffre de maux de toutes sortes. Celui-ci a plus ou moins connaissance de toutes les pathologies qui existent. En cas de douleurs dans le dos, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous faire un diagnostic après vous avoir posé certaines questions. À la suite de quoi, un examen clinique sera établi.

C’est après ces étapes que le médecin généraliste vous prescrira un traitement au cas où le mal ne nécessiterait pas l’intervention d’un autre spécialiste plus outillé. Votre médecin vous connaissant mieux, puisqu’il a votre dossier médical et ses antécédents, il peut savoir si votre mal est dû à des pathologies que vous avez développées auparavant. Si votre cas nécessite des examens médicaux complémentaires ou un traitement spécial, le généraliste vous orientera un autre spécialiste.

A voir aussi : Traitement cellulite : les solutions naturelles pour s'en libérer

Les médecins spécialistes

Dans certains cas, le traitement du généraliste ne parvient pas à guérir le mal ou à soulager le patient de ses douleurs de dos. À ce moment, il est plus que nécessaire de faire recours à un praticien spécialisé dans ce type de pathologies.

Ce sont entre autres les ostéopathes, les rhumatologues, les masseurs-kinésithérapeutes, les chiropracteurs ou encore les acupuncteurs. C’est votre médecin traitant qui, sur la base des résultats de vos examens, vous orientera vers le spécialiste qui convient à votre situation.

L’ostéopathe

L’ostéopathie est une technique médicale qui attire de plus en plus les patients qui souffrent du mal de dos. Cette pratique est basée sur des méthodes de manipulation en douceur de la colonne vertébrale, du crâne et de certains muscles. Celles-ci permettent de soulager les douleurs des articulations, des tendons ou des ligaments.

L’ostéopathe pour traiter les maladies va en rechercher le ou les origines dans tout le corps du patient. On qualifie sa méthode d’holistique. En effet, l’ostéopathe dans son action, suppose que la douleur peut provenir de plusieurs endroits du corps humain. C’est pour cela qu’il ne concentre pas tous ces efforts sur la zone ou le patient ressent la douleur, mais sur tout le corps. Les séances en ostéopathie durent environ 45 minutes. Après la première, il peut arriver que le patient ne ressente pas immédiatement les effets. Cela ne remet nullement l’efficacité de cette technique en cause, car pour ressentir les premiers effets du traitement, il est conseillé de faire en moyenne deux ou trois séances.

Le rhumatologue

Le rhumatologue est un médecin spécialisé dans le traitement des douleurs des os, des articulations et des muscles. Il est l’un des spécialistes le plus recommandé pour le traitement des maux du dos. Consultez-le si vous vous apercevez que votre mal de dos persiste. Il vous fera effectuer des examens après lesquels, selon les résultats, il vous orientera vers les moyens de guérison et vous prescrira au besoin, des médicaments pour vous soulager. Par ailleurs, le rhumatologue peut vous conseiller de faire des séances de kiné pour soulager plus efficacement votre mal de dos, notamment lorsque les médicaments prescrits ne sont pas parvenus à les apaiser.

Le masseur-kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un praticien qui assure la rééducation des personnes atteintes de certaines affections telles que la paralysie ou les troubles neurologiques. En outre, ce professionnel de la santé aide les enfants et adultes qui souffrent de troubles respiratoires, circulatoires ou rhumatismales. Par le biais de celui-ci, ils parviennent à retrouver leurs fonctions motrices normales.

Le kinésithérapeute aide aussi à soulager les douleurs et parvient souvent même à les supprimer. Pour réduire la douleur, celui-ci fait recours à des techniques manuelles comme les massages. À l’aide de ceux-ci, il permet à la colonne vertébrale de retrouver le bon équilibre au cas où son déséquilibre serait la cause de la douleur ressentie dans le dos. Il faut prévoir entre 15 et 30 séances d’environ trente minutes chacune pour obtenir des résultats parfaits.

Par ailleurs, le kinésithérapeute fournit des exercices pour apprendre à mieux maîtriser ses mouvements et enseigne les postures à adopter pour ne pas affecter la colonne vertébrale. Le kinésithérapeute est un excellent rééducateur par rapport à l’ostéopathe ou le chiropracteur.

Le chiropracteur

Le chiropracteur est un spécialiste qui permet aussi de soulager les maux du dos. Son action se concentre principalement sur le squelette, par conséquent la colonne vertébrale. La chiropraxie peut être très efficace pour traiter les maux de dos. Elle s’attelle à rétablir l’équilibre entre le système nerveux et le système musculaire. Elle repose essentiellement sur le massage de certaines parties du corps et des exercices qui permettent de soulager tous types de dorsalgies. C’est une méthode qui peut être utilisée à titre préventif et curatif. Pour traiter un trouble dorsal léger vous aurez besoin de faire en moyenne deux à trois séances.

Le traitement pour un mal de dos chronique peut aller jusqu’à quinze jours voire un mois.

L’acupuncteur

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est également très efficace pour traiter les douleurs du dos.

Sa pratique consiste à piquer le corps à l’aide de plusieurs aiguilles fines. Les aiguilles sont placées à des points très précis du corps du patient pendant un temps défini. C’est une méthode qui stimule la sécrétion d’endorphine à l’origine de la sensation de bien-être, voire d’euphorie que vous ressentirez pendant la séance. Une seule séance peut aider à soulager votre mal de dos lorsqu’il est léger. Au cas où celui-ci est chronique, il faut prévoir environ 5 ou 6 séances d’acupuncture.

Cependant, il faut faire très attention quand vous optez pour cette méthode de soin. Assurez-vous du bon état du matériel utilisé. Exigez des aiguilles jetables, une désinfection des équipements utilisés et veillez à ce que le cadre respecte certaines mesures d’hygiène.

Continue Reading
Haut