Connect with us

Nos conseils pour manger varié tous les jours

Nos conseils pour manger varié tous les jours
Bien-être

Nos conseils pour manger varié tous les jours

Quotidiennement, chaque famille d’aliments à sa place dans notre assiette. Ils sont tous absolument indispensables pour assurer notre équilibre nutritionnel. Cependant, certains doivent être consommés avec modération. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques pour notre santé et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras. Pour ce faire, voici nos conseils.

A lire aussi : L’automassage Do In pour se détendre soi-même

Faites 3 à 4 repas équilibrés par jour

Le petit-déjeuner

Il est indispensable. Il doit être suffisant (25 à 30 % des apports de la journée) et complet : boisson + produit céréalier + laitage + fruit + 1 peu de sucre (confiture) et/ou de gras (beurre). Vous pouvez acheter une box gourmande si vous n’avez pas assez de temps pour le préparer.

Le déjeuner et le dîner

Idéalement, ils devraient se composer d’une entrée, d’un plat composé de 100 à 150 g de viande, poisson ou œufs, de légumes (200 g) et de féculents (50 à 100 g cuits), d’un laitage et d’un fruit.

Lire également : Comment manger équilibré quand on n’a pas le temps de cuisiner ?

Préparez les menus suivants

Composer des menus variés est un bon moyen pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires. Les portions de chaque plat sont différentes en fonction de l’âge, de l’activité́ physique et de l’appétit de chacun. Un repas est suffisant en quantité́ lorsqu’il ne laisse pas de sensation de faim.

L’entrée

Privilégiez les entrées de légumes, crus ou cuits, etc. Vous pouvez également préparer des fruits en entrée. Cela vous aidera à atteindre le repère nutritionnel de 5 fruits et légumes par jour.

Le plat principal

Viandes, volaille, poissons ou œufs peuvent être des composants du plat principal mais non l’élément dominant. Ils sont à accompagner de légumes, féculents, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…). Vous pouvez également choisir des plats préparés avec de l’amidon entier (comme les nouilles aux légumes) ou des légumes secs (comme le couscous aux pois chiches ou le curry de lentilles avec du riz).

Le dessert

De préférence, choisissez les fruits (crus, cuits, conservés, au four ou clafoutis) et les produits laitiers. Ils aident à maintenir un bon équilibre nutritionnel et en même temps apportent de la saveur à vos repas.
Pour les menus, vous devez également privilégier les produits de saison. Ils présentent de nombreux avantages. Les prix sont généralement plus attractifs et on a également une meilleure qualité gustative.

Équilibrez les menus en les ajustant à vos besoins

En effet, tout le monde est différent. Il en est de même pour le choix des menus. Les règles de base doivent être ajustées selon les conditions suivantes :

  • Les besoins : Le rapport et la quantité doivent être ajustés en fonction du sexe, de l’âge, de l’état (grossesse, allaitement, etc.) et du niveau d’activité ;
  • L’appétit : Les signaux de faim et de satiété doivent être respectés ;
  • Le mode de vie : Certains se contentent des sandwichs pour le déjeuner, tandis que d’autres ont besoin d’une box gourmande.
  • Les goûts et les habitudes : Quand on déteste le brocoli, il n’est pas nécessaire de se forcer à en manger. De nombreux autres légumes ont les mêmes bienfaits nutritionnels. Une alimentation équilibrée, c’est aussi savoir naviguer entre les différentes familles d’aliments.
    De cette manière, vous allez commencer à ressentir un bien être lié à vos nouvelles habitudes de consommation. L’impact de la nourriture sur notre santé est très important et pour la plupart insoupçonnable. N’attendez pas pour changer et en acceptant de voir les choses différemment. Bon appétit !

Continue Reading
Haut