Connect with us

Comment manger équilibré quand on n’a pas le temps de cuisiner ?

Bien-être

Comment manger équilibré quand on n’a pas le temps de cuisiner ?

Il est évident qu’une bonne alimentation est gage d’une meilleure santé. Cependant, pour diverses raisons, on n’a parfois pas le temps de s’offrir des repas équilibrés. C’est pourtant facile quand certaines règles ou astuces sont prises en compte. Cela revient explicitement à faire le bon choix de ses aliments que ce soit au supermarché ou ailleurs et apprendre à planifier des repas simples, copieux et équilibrés. On vous en dit plus.

Lire également : Comment réaliser un massage cardiaque ?

Éviter de sauter un repas

Pour quelqu’un qui souhaite manger sainement, « sauter un repas » est la première idée à bannir. En effet, dans la plupart des cas, le corps humain a tendance à mémoriser ce moment de privation et risque de vous le faire payer sur un court terme. La conséquence : vous commencez à prendre du poids. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une box cuisine. C’est très pratique pour manger à temps et quand il le faut.

Le repas de midi est souvent celui qu’on sacrifie quand on n’a pas le temps de cuisinier. Il en va de même pour le petit-déjeuner. En vous privant de ce repas, vous restez sans doute affamé toute la journée, ce qui entraîne une grande faim le soir. Au dîner, vous mangez beaucoup plus qu’il ne fallait alors que vous devez manger simple et léger les soirs. Pour pallier cela, il est recommandé d’avoir sur vous quelques tranches de pain complet accompagné de jambon ou de fromage. Si vous avez une box cuisine, la tâche est encore bien plus aisée.

A lire aussi : Mal de dos : Qui doit-on consulter ?

Savoir faire ses courses

Eh oui, pour arriver à manger équilibré sans avoir le temps pour cuisiner, il faut déjà savoir faire ses courses intelligemment. En effet, il est très simple de s’acheter par exemple des crudités. L’idée est de privilégier les aliments qui peuvent se manger crus. Il est clair que ces aliments vous feront gagner du temps. On pense notamment aux tomates cerises, aux carottes, aux salades composées, aux champignons, etc. Savoir faire ses courses, c’est également acheter des aliments que vous pouvez facilement prendre sur vous comme des fruits secs, des amandes ou encore des noix. En gros, il faut acheter des produits faciles à cuisiner et à consommer.

Cuisiner à l’avance

Pour quelqu’un qui souhaite manger équilibré et vite, préparer ses repas à l’avance est l’une des meilleures techniques pour y arriver. Il s’agit logiquement d’une question d’organisation et de prévoyance. Vous pouvez par exemple commencer par cuisiner votre repas la veille au soir ou encore le lendemain au matin. Cela ne devra en effet pas entraîner un changement particulier sur le planning de la soirée.

Autre astuce, vous pouvez cuisiner tous vos repas de la semaine durant le week-end. Naturellement, vous devez au préalable disposer d’un frigo afin de conserver ces repas. Après, il ne vous restera qu’à les ressortir quand le besoin se fait ressentir.

Toujours dans l’optique de manger simple, équilibré et rapide, il est recommandé d’éviter les plats cuisinés tous prêts. Il s’agit ici des préparations industrielles ou des plats déjà prêts. Ils sont en effet connus pour être riches en sel, concentrés en matières grasses et surtout pas rassasiants.

Prendre le temps de bien manger

Ne pas avoir le temps de cuisiner n’est absolument pas une raison pour avaler les repas rapidement, ignorant ainsi la digestion difficile qui en découlerait. En réalité, le message de satiété prend environ 20 minutes pour parvenir à votre cerveau. Vous mangez donc plus sans forcément vous en rendre compte. D’où l’importance de manger lentement.

Autant d’astuces et conseils pour vous aider à manger simplement quand on n’a pas le temps de cuisiner. La prise en considération de chacun d’eux vous sera grandement bénéfique. Vous pouvez toutefois prendre avis auprès de votre médecin.

Continue Reading
Haut