Connect with us

Dépendance affective : comment la surmonter ?

Couple

Dépendance affective : comment la surmonter ?

La dépendance émotionnelle, encore connue sous le terme de dépendance affective ou amoureuse, est un thème qui apparaît souvent dans notre société. Se dire intérieurement que l'on est affectivement ou émotionnellement dépendant est le plus souvent un sujet tabou. La dépendance affective provient de nos déficiences internes qui sont comblées par des choses externes, notamment des conjoints. Il est donc indispensable de savoir comment surmonter la dépendance affective.

A découvrir également : La bague en diamant dans le milieu de la mode

Prendre conscience de son état de dépendant affectif

 

Lire également : Faut-il être infidèle pour qu’un couple dure ?

Pour se débarrasser de la dépendance affective ou émotionnelle, ce qu'il faut au préalable est une véritable prise de conscience que ce n'est pas dans votre intérêt de patienter pour que les autres remplissent complètement vos attentes et désirs. En effet, en se situant dans un tel élan le sentiment de déception est inéluctable dans un aspect ou dans l'autre.

Ensuite, vous devez changer de comportement, ce qui n'est pas facile, car vous devrez réellement jeter aux oubliettes vos anciennes habitudes de personne accro et en quête d'être comblée par son partenaire.

Bien entendu, même si vous savez que c'est la bonne méthode à adopter vous aurez tendance à résister à de telles modifications dans votre vie. Pour cela, vous aurez nécessairement besoin de courage et de hargne pour réussir. En fonction de votre dépendance émotionnelle, un accompagnement thérapeutique peut vous guider sur ce chemin de libération.

Reconnaître ses réelles attentes pour mieux se retrouver

Par la suite, il importe de reconnaître les attentes non satisfaites et les vides non comblés, en particulier ceux qui cherchent à se nourrir par l'amour des autres. Après cela, il sera essentiellement question de mettre au grand jour l'origine de ces manques.

Pour déterminer vos besoins, vous devez faire attention à ce que vous ressentez. Il s'agit de découvrir et d'écouter votre propre travail. Assurez-vous que vous avez causé la douleur de cette dépendance émotionnelle dans le passé. N'échappez pas à la douleur et au besoin. Vous devez d'abord les comprendre, puis les embrasser. Ce sont généralement le besoin d'amour, le besoin de reconnaissance, les besoins qui sont valorisés et reconnus dans votre vie personnelle et professionnelle. Ces besoins sont généralement associés à notre enfance et au passé.

La prochaine étape consiste à renouer avec vous-même pour trouver vos ressources internes pour répondre à ces besoins. Cela signifie vous accueillir et vous accepter au lieu de vous rejeter ou de rejeter vos besoins.

Cherchez cet amour en vous-même, pas en l'autre personne. Apprenez à vous respecter et ne vous abandonnez pas. Prenez du plaisir à vous aimer. Quand vous aimez quelqu'un, vous vous sentez gentil avec cette personne. S'aimer soi-même, c'est se souhaiter bien et être gentil avec nous.

Les mécanismes pour se sortir de la dépendance affective

À présent, afin de faciliter l'introspection et de mieux vous reconnecter, vous pouvez revoir votre vie si nécessaire. Il ne s'agit peut-être plus d'être avec des personnes toxiques et/ou de faire beaucoup de rangement dans votre appartement (vous pouvez le voir plus clairement lorsque vous avez un appartement soigné). En bref, essayez d'éliminer tout ce qui pourrait nuire à votre quête intérieure ou tout ce qui pourrait vous distraire.

Pour ce faire, vous pouvez lister toutes les petites choses qui vous dérangent et voir comment les faire ressortir. Vous pouvez les énumérer dans votre journal, puis noter ce que vous avez ressenti lorsque vous avez effacé ces taches ou ces sujets de votre esprit.

En outre, cessez dès maintenant de vous morfondre à la maison, car une telle attitude ne va pas vous débarrasser de la dépendance affective ou émotionnelle.
Bien au contraire, il est impératif de profiter de la vie, réaliser de l'exercice, vous divertir et rester en joie au maximum. Vous vous rendrez rapidement compte que la dépendance émotionnelle est particulièrement liée à l'estime de soi, à la confiance en soi et à la confiance en soi.

Veuillez être patient, la dépendance émotionnelle ne peut être guérie après quelques jours. Cela peut prendre du temps, ce qui est normal. N'oubliez pas que les activités externes sont importantes pour maintenir l'équilibre, mais gérer la dépendance émotionnelle est d'abord un processus interne.

Par conséquent, vous devez renouer avec vous-même d'une autre manière lorsque vous êtes ouvert aux autres, c'est-à-dire que vous devez être responsable de vous-même, vous respecter vous-même et comprendre que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

En définitive, n'oubliez surtout pas que vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

Continue Reading
Haut