Connect with us

Quand a-t-on besoin d’une thérapie de couple ?

Couple

Quand a-t-on besoin d’une thérapie de couple ?

En France comme dans de nombreux pays du monde, le taux de divorce s'en va sans cesse croissant. Plusieurs raisons motivent cette dislocation des liens. Si vous vivez une situation dans votre ménage actuellement qui vous précipite vers une rupture, ne jetez pas l'éponge tout de suite. Vous avez encore la possibilité de sauver votre couple à travers une thérapie. Vous êtes sceptique quant à l'idée d'y recourir ? Voici quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille qu'il est temps de songer à cette forme de thérapie.

A voir aussi : La liste de contrôle de décoration de mariage ultime

Quand les conflits deviennent fréquents entre votre partenaire et vous

Les débuts d'une relation sont généralement des moments idylliques qui rapprochent des contes de fées. On se dit tout, on se confie tout et on s'entend presque sur tout. C'est d'ailleurs de cette affinité que la décision de se mettre en couple prend sa source. Cependant, cette idylle reste souvent éphémère. Après avoir accepté ''le vivre en commun'', on s'aperçoit des défauts de l'autre, ceux que l'on minimisait ou que l'on feignait d'ignorer. Cela change alors tout ! Les deux partenaires qui autrefois s'admiraient mutuellement se voient comme des adversaires. Les conflits deviennent le quotidien du couple. Si vous vous retrouvez fasse à cette impasse, la thérapie de couple peut être indiquée pour vous.

Le but de recourir à une telle méthode pour se sortir d'affaire, c'est d'abord d'identifier la source du problème. Dans la plupart des cas, ces conflits sont motivés par un défaut de communication. Le thérapeute proposera alors aux conjoints des solutions idoines pour rapidement revenir à leur relation d'antan.

Lire également : La bague en diamant dans le milieu de la mode

Quand vous n'êtes pas sexuellement épanoui

L'une des premières causes de divorce est l'insatisfaction sexuelle. Si l'un des deux conjoints ne se sent pas véritablement combler sur le plan de la sexualité dans sa relation, la relation du couple risque de se disloquer. Dès que vous sentez qu'il y a des frustrations de ce côté, la première solution est de recourir au dialogue. Discutez avec votre partenaire peut vous permettre de trouver ses fantasmes et les moyens de le/la contenter. Toutefois, il ne faut pas non plus manquer de se faire plaisir tout en essayant de combler les attentes de votre amoureux (amoureuse).

Par ailleurs, il convient de préciser que le sexe reste encore un sujet tabou aujourd'hui malgré ce que l'on pourrait croire. Bien de personnes n'arrivent pas encore à franchir le cap et à en débattre sincèrement avec leurs partenaires. Aussi, la crainte de frustrer l'autre peut aussi susciter une certaine réticence pour engager le débat. Si vous vous retrouvez dans ce genre de relation, l'accompagnement d'un thérapeute compétent vous aidera. Vous pouvez même voir un sexologue pour vous aider à décanter la situation pour le grand bonheur de votre couple.

Comment choisir un thérapeute de couple ?

Au risque d'empirer votre situation, il est préférable de bien faire attention au moment du choix de votre thérapeute. En effet, vous avez tout intérêt à vérifier les références de votre prestataire. Au besoin, prenez conseil auprès des anciens couples qu'il a pu aider. Vous pouvez même consulter des sites de comparaison pour trouver le meilleur professionnel.

Outre les références du thérapeute, vérifiez son parcours et sa formation. Notez qu'un professionnel expérimentera coûtera plus cher qu'un débutant. Prévoyez donc un budget conséquent pour avoir un résultat optimal. D'ailleurs, votre mutuelle devrait couvrir tout ou une partie de ces consultations.

D'un autre côté, un thérapeute de couple qui travaille dans une agence spécialisée peut être une meilleure recommandation pour vous. Contrairement aux prestataires indépendants, les agences vous offrent une voie de recours en cas d'insatisfaction. Priorisez de même, les thérapeutes qui vous reçoivent en présentiel. Pour une thérapie de couple, le contact physique offre un meilleur résultat que les consultations en ligne.

Notez qu'au-delà de tout, la thérapie de couple n'est pas une solution miracle pour le couple. Pour le vivre en commun, la tolérance doit être de mise. Si cela n'est pas possible, une séparation pourrait permettre à chacun de se remettre en condition pour de nouvelles aventures. Même après une rupture, une thérapie peut être indiquée pour vous permettre d'accepter la rupture et d'envisager de nouvelles perspectives pour l'avenir.

Continue Reading
Haut