Connect with us

Quel animal choisir avec un bébé ?

petite fille et son lapin
Famille

Quel animal choisir avec un bébé ?

De nombreuses personnes adorent vivre avec des animaux de compagnie, que ce soient des chiens, des chats ou d’autres types d’animaux. Mais est-ce possible de faire cohabiter un animal de compagnie avec un bébé ? Existe-t-il des dangers ? Comment favoriser une cohabitation harmonieuse entre un bébé et un animal de compagnie ? Quels animaux privilégier lorsqu’on a un bébé ? Autant d’interrogations qui trouvent des réponses ici.

A voir aussi : 5 raisons pour visiter l’Italie avec ses enfants

Est-ce possible de faire cohabiter un animal de compagnie avec un bébé ?

De nos jours, les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats font partie intégrante de la société. En France, il existe de nombreux foyers qui élèvent des animaux de compagnie chez eux. Sur deux foyers par exemple, vous trouverez un qui possède au moins un animal de compagnie.

A lire aussi : Économie : les Français préfèrent épargner que consommer

De manière générale, ces animaux sont traités au même titre que les membres de la famille. Si vous vous posez la question de savoir si vous pouvez garder un animal de compagnie chez vous bien qu’ayant un bébé, notez que c’est bien possible. D’ailleurs, selon certaines études, il a été noté que la cohabitation d’un bébé avec un animal est bénéfique pour l’enfant. Il a été également que son système immunitaire a tendance à se renforcer quand il cohabite avec les animaux de compagnie.

Cependant, il faut également souligner qu’il existe des enfants qui s’exposent aux risques allergies en présence des animaux de compagnie. Pour cela, il vous revient donc si vous êtes parents de savoir trouver le juste milieu pour faire cohabiter votre bébé avec un animal de compagnie.

Existe-t-il des dangers à faire cohabiter votre bébé avec un animal de compagnie ?

Si vous souhaitez élever un animal de compagnie chez vous, il existe de nombreuses précautions que vous devez prendre en compte. C’est très important parce qu’il est possible que votre animal transmette des maladies à votre enfant.

Il vous revient donc d’éviter que votre bébé entre en contact avec votre animal de compagnie afin qu’il ne déclenche pas des allergies. Éloignez-le surtout de ses excréments et ses gamelles. Les séances de câlins sont donc à bannir. En dehors de cela, évitez qu’il s’approche de lui au risque d’éviter sa morsure s’il s’agit d’un chien.

Si vous avez un chat, ne le laissez pas non plus seul avec cet animal pour lui éviter ses griffures. Soyez attentionné, prudent, vigilant et veillez à ce que votre bébé ne le lèche pas (on sait que les bébés ont tendance à tout mettre dans la bouche). L’autre mesure à prendre est de veiller à ce que votre animal n’entre pas dans la chambre de bébé.

Il ne doit jamais dormir dans son berceau, car il y a des risques que votre bébé ne s’étouffe pas. La dernière précaution à prendre est de consulter votre médecin avant de faire cohabiter votre bébé avec un animal de compagnie.

Quelle démarche faut-il suivre pour faire cohabiter de manière harmonieuse un bébé et un animal de compagnie ?

Il existe des méthodes à suivre pour que votre bébé cohabite harmonieusement avec vote animal de compagnie. D’abord, dès la venue de votre animal de compagnie à la maison, vous devez passer à l’étape des présentations. Vous devez donc présenter votre bébé à votre animal et vice-versa.

Pour y arriver, trouvez de petites occasions de contacts pour faire la présentation. Profitez des instants où votre bébé joue pour créer de forts liens entre lui et son nouveau compagnon. Si aux débuts, vous remarquez que les relations sont tendues entre les deux, n’insistez pas. Cela viendra aisément et naturellement.

N’oubliez pas de réserver un espace spécial de couchage à chacun. Prévoyez une chambre spécifique pour votre bébé. Votre animal de compagnie quant à lui peut tranquillement se reposer dans un panier spécial conçu pour les animaux de compagnie. Après cela, apprenez les bonnes manières à votre bébé et à votre chien.

Faites cela le plus tôt possible pour qu’ils se comportent bien l’un envers l’autre. Apprenez à votre enfant, les comportements qu’il doit développer face à l’animal. Par exemple, il ne doit pas le provoquer quand il se repose pour lui éviter des réactions inattendues. Votre animal quant à lui ne doit pas être méchant avec l’enfant. Prenez bien soin des deux afin qu’ils vivent en parfaite harmonie dans la maison.

Quels animaux privilégier lorsqu’on a un bébé ?

Les exemples d’animaux que vous pouvez domestiquer chez vous lorsque vous avez un bébé sont les chats ou les chiens. Ce sont de véritables animaux de compagnie qui peuvent vivre dans le respect mutuel et dans de bonnes relations avec votre bébé.

Évitez d’élever les animaux de types furet ou les serpents ou encore les petits rongeurs chez vous si vous avez un bébé. Toutefois, si vous comptez les avoir chez vous, mettez-les dans des cages.

Voilà, vous savez désormais quel animal choisir pour vivre avec votre bébé.

Continue Reading
Haut