Connect with us

Comment réussir un portrait photo ?

Famille

Comment réussir un portrait photo ?

La photographie est un loisir pour beaucoup de personnes. Que ce soit modèle photo, ou photographe, cette activité, qui peut être faite seule ou à plusieurs, est un moyen de se décontracter.

A lire en complément : Des conseils pour allaiter des jumeaux

Les photos sont également bien utiles. Parfois pour des papiers administratifs, ou, de manière plus agréable, pour des shooting.

Bien s’habiller, éventuellement se maquiller et se coiffer, est une partie de plaisir pour le modèle ; faire tous les règles techniques de son appareil photo est loin d’être une corvée pour le photographe. Pourtant, faire un bon portrait photo n’est pas si simple.

A lire aussi : Imprévus de la vie : comment y faire face ?

Faire la mise au point sur les yeux

Réaliser un portrait photo, c’est prendre une photographie du visage seulement. On dit souvent que l’âme se voit dans les yeux des gens. En effet, les yeux attirent tout de suite le regard ; peut-être parce qu’ils sont deux, et colorés.

Si vous souhaitez prendre une photo qui attire l’œil, que le spectateur fixe la photo de son regard, il faut que votre modèle photo fixe également votre appareil du regard, et que vous fassiez la mise au point dessus.

Engagez un photographe professionnel

Il est totalement possible de faire un shooting photo avec des amis, mais si vous souhaitez quelque chose plus professionnel, le mieux est de faire appel à un photographe de métier, comme Anne-Sophie Benoit, photographe professionnelle à Lyon, qui peut se déplacer dans toute la France.

A l’image de Anne-Sophie Benoit, ils connaissent parfaitement leur métier, leur appareil, les techniques pour que le modèle ressorte au mieux possible sur la photo.

Ils pourront jouer avec vos postures, avec l’ombre et la lumière, avec les décors, etc.

Attention au soleil

Faire un shooting au soleil est plein d’inconvénients.

D’abord, si le modèle est face au soleil, il l’aura dans les yeux et ne pourra pas être à l’aise. De manière naturelle, sans qu’il puisse vraiment s’en empêcher, il va plisser les yeux et forcément, la photographie sera moins bonne. De plus, il risque de transpirer rapidement, surtout au niveau du front, et cela sera visible sur les photos suivantes.

En plus de cela, la lumière du soleil sera compliquée à gérer : on ne peut pas l’éteindre, comme les lumières artificielles. La lumière peut créer des ombres sur le visage de votre modèle : au niveau du nez ou sous le menton notamment. Si cela peut donner un style, ce n’est pas forcément celui qui est recherché.

Pour autant, faire un shooting photo sans lumière peut poser problème, et rendre vos photos trop sombres. Il faut trouver le juste milieu.

Installez une relation de confiance

Le photographe et son modèle doivent bien se connaître. Si les deux sont à l’aise l’un avec l’autre, la séance photo ne sera que meilleure !

Pensez à communiquer avant le shooting. Le modèle peut poser les questions suivantes à son photographe :

  • Depuis quand il exerce ;
  • Quel style de photos il aime bien ;
  • S’il est spécialisé dans un domaine en particulier ;
  • Comment et quand seront rendues les photos ;
  • Pourquoi il fait ce métier, ou aime tant prendre des photos ;
  • Comment il s’est formé ;
  • Ce qu’il aime faire dans la vie, autre que la photo, etc.

Les questions doivent aller dans les deux sens, ce n’est pas un interrogatoire. Ainsi, voici les questions que peut poser le photographe :

  • Pourquoi faire ce shooting ;
  • Quel type de photos ils veulent ;
  • S’il a déjà posé ;
  • S’il a déjà pris des photos ;
  • Ce qu’il aime faire dans la vie, etc…

Le but est d’installer une relation de confiance entre les deux personnes, pour que la séance photo se passe le mieux possible.

Si le modèle est mal à l’aise, cela se sentira sur les photos ; si c’est le photographe qui ne l’est pas, le modèle le sentira et lui aussi ne sera pas à l’aise.

Continue Reading
Haut