Connect with us

5 conseils pour apprendre à jouer d’un instrument de musique

Psychologie

5 conseils pour apprendre à jouer d’un instrument de musique

Quel que soit votre âge, vous pouvez toujours apprendre à jouer d’un instrument de musique. À cet effet, il en existe plusieurs et vous devez commencer par en sélectionner un. Pour maîtriser un instrument de musique, il faut passer par des étapes spécifiques. Explications.

A découvrir également : Chômage : l’occasion de mieux rebondir

Bien choisir son instrument

Avant de commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique, vous devez choisir votre instrument. Pour vous aider dans votre choix, vous devez prendre en compte quelques critères. À savoir, quel instrument vous passionne le plus ? Lequel pourriez-vous apprendre rapidement ? Le prix des cours rentre-t-il dans votre budget ?

Si vous optez, par exemple, pour la batterie, cet instrument doit tout d’abord vous passionner. Ensuite, vous devez vous analyser pour savoir si vous aurez la patience de tout apprendre sur cet instrument pour la maîtriser parfaitement.

Lire également : Syllogomanie : Et si ça arrivait à nos proches ?

Ainsi, vous devez suivre des formations, comme apprendre à faire un roulement de tambour. Enfin, vous devez prendre en compte le budget alloué pour les cours de batterie : les frais du professeur et la location du matériel rentrent-ils dans vos frais.

Jouer de la batterie semble être une tâche ardue, vu qu’il requiert plus de temps d’apprentissages, par rapport à d’autres instruments, comme la guitare et le piano. Cependant, avec de la détermination et de la passion, vous saurez jouer de cet instrument aisément.

Apprendre les bases

Après avoir choisi votre instrument, vous devez en apprendre les bases, à savoir le solfège. De nombreuses personnes pensent que cette étape est inutile. Cependant, il est primordial de le connaitre et de l’apprendre.

Apprendre le solfège vous permet de bénéficier de quelques avantages. Vu que le solfège est l’ensemble des règles de musique, comme les notes ou les clefs, grâce à lui, vous pouvez lire et écrire une musique.

Ensuite, le solfège vous incite à suivre les partitions. De ce fait, vous pourrez différencier les sons normaux des fausses notes. Enfin, le solfège vous permet d’apprendre rapidement d’un instrument de musique.

Faire appel à un professeur de musique

Engager un professeur de musique est une option pour vous instruire rapidement, mais vous pouvez aussi apprendre d’un instrument par vos propres moyens. Avoir un instituteur vous permet de progresser plus vite, tandis qu’apprendre seul peut limiter votre apprentissage.

Un enseignant peut vous guider à assimiler les notes rapidement en utilisant diverses méthodes. Il peut vous corriger, si vous faites une fausse note ou effectuez une mauvaise manipulation de votre instrument.

Si vous avez des contraintes de temps et de déplacement, vous pouvez apprendre sur Internet. En effet, de nombreux enseignants donnent des cours de musique et d’apprentissage d’instrument via des plateformes en ligne.

L’atout principal de cette méthode est qu’il vous permet de faire des économies, vu que vous n’avez pas à payer pour vous déplacer. De plus, vous pourrez apprendre à votre rythme et au moment où vous le souhaitez.

S’entrainer régulièrement et pratiquer en groupe

Pour maîtriser un instrument, il est important de s’entraîner régulièrement. À savoir, un entrainement d’au moins 30 min par jour.

Une pratique quotidienne vous permet de répéter vos cours et de vous accoutumer à votre instrument ainsi qu’aux notes de musique. Plus vous vous entraînez, plus vous aurez de bons réflexes et pourrez augmenter votre rythme d’apprentissage.

Cependant, s’entraîner seul est insuffisant. Une fois que les bases sont acquises, vous pouvez rejoindre un groupe pour élargir vos connaissances. Que vous rejoigniez un groupe de novices ou avec un niveau intermédiaire, l’important est de partager et se conseiller entre membres.

De plus, dans un groupe, chaque membre possède son instrument. De ce fait, vous aurez l’opportunité d’apprendre à jouer d’autres instruments.

Continue Reading
Haut