Connect with us

Adulte à haut potentiel : de l’incompréhension à la fascination

Psychologie

Adulte à haut potentiel : de l’incompréhension à la fascination

Il est possible qu’on identifie tardivement chez une personne des capacités qui en font quelqu’un de surdoué. Dans ce cas, l’expression exacte employée est celle d’adulte à haut potentiel. Le terme « zèbre » est également utilisé pour les désigner et il provient d’une analogie faite avec les rayures de l’animal. Si le zèbre fascine de plus en plus de psychologues, ce dernier reste néanmoins sujet à de nombreuses incompréhensions.

Lire également : Pourquoi ranger permet de remettre de l’ordre dans sa vie ?

Les incompréhensions suscitées par l’adulte haut potentiel

La première chose à laquelle pense le commun des mortels à l’évocation du terme surdoué est la faculté à réussir dans tous les domaines. Cela est bien sûr très éloigné de la réalité puisque l’adulte haut potentiel n’est pas forcément quelqu’un qui réussi à tous les coups partout. Si déjà il n’est pas évident qu’un enfant surdoué réussisse facilement à l’école, il l’est encore moins pour la réussite sociale de l’adulte à haut potentiel.

Déjà, en jetant un coup d’œil aux statistiques on se rend compte que les trajectoires suivies par les personnes cochant cette case ne sont pas les mêmes. Si certains arrivent à mettre en valeur leurs compétences, d’autres par contre n’y arrivent tout simplement pas. Soit ces derniers finissent par mener la vie du citoyen moyen, soit ils finissent carrément en marge de la société.

A découvrir également : 10 traits de personnalités résilientes sur le plan affectif

Ce qu’on a souvent tendance à oublier est qu’un adulte à haut potentiel est loin d’être une personne dotée d’une confiance en soi inébranlable. Il s’agit même d’une personne qui est très sensible et qui a tendance à se culpabiliser très rapidement.

Entouré de gens normaux, un zèbre finit généralement par se voir comme étant un être inférieur et médiocre. Alors que c’est le contraire, sa vivacité d’esprit l’amène à voir des choses que les autres n’arrivent pas à comprendre. Comme celui-ci est également très sensible, il finit par être très malheureux. Parfois, le problème vient simplement de son environnement et des personnes qui l’entourent. Par ignorance, ces derniers peuvent facilement le voir comme quelqu’un de lunatique.

Les adultes à haut potentiel qui arrivent à déployer tout leur potentiel sont généralement ceux qui ont pu bénéficier d’un bon accompagnement. Pour cela, il est important d’identifier très tôt ce potentiel chez la personne et l’aider à l’utiliser à bon escient.

Les critères définissant un adulte à haut potentiel

homme zèbre

Généralement, certaines personnes ont tendance à ramener la question au seul critère du quotient intellectuel élevé. Certes, celui-ci fait partie du diagnostic final, mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les critères suivants sont également importants pour caractériser un adulte à haut potentiel :

  • le besoin incessant d’apprendre de nouvelles choses qui amène à poser tout le temps des questions,
  • hypersensibilité, empathie, idéalisme, altruisme,
  • une tendance à l’insomnie et à l’anxiété,
  • des soucis liés à un manque de confiance en soi et l’impression d’être souvent en déphasage,
  • une imagination très fructueuse et des capacités créatives très importantes.

Il faut également noter que le zèbre a un sens aigu de l’observation et un besoin constant de tout noter jusqu’aux plus petits détails. Il a également une facilité tout comme une incapacité notoire à faire plusieurs choses à la fois. Il a un besoin constant d’interagir avec des personnes plus âgées ou plus matures et une grande facilité à apprendre par lui-même, en ayant une aversion pour l’apprentissage classique.

Il n’est pas rare de voir certaines personnes s’autoproclamer adultes à haut potentiel sans forcément cocher les cases précédentes. Cela s’explique principalement par la fascination que suscite de plus en plus le zèbre.

Continue Reading
Haut