Connect with us

En quoi une bonne mutuelle santé participe-t-elle au bonheur au travail ?

Psychologie

En quoi une bonne mutuelle santé participe-t-elle au bonheur au travail ?

Le bonheur au travail est une notion de plus en plus essentielle. Et pour cause, différentes études tendent à reconnaître une corrélation entre bienêtre et performances. Pour favoriser ce bienêtre, l’employeur peut mener diverses actions auprès de ses équipes. Parmi celles-ci, proposer une mutuelle santé de qualité semble être une solution pertinente.

A voir aussi : À quoi reconnaître un enfant anxieux ?

Bonheur au travail : à quoi ça correspond ?

Il s’agit d’une notion assez complexe à définir puisqu’elle n’est pas matérielle. Le bonheur au travail correspond à une notion de bienêtre et d’état d’esprit positif engendré par des actions de l’employeur. Pour un environnement de travail positif, les salariés ont besoin de se sentir impliqués.

Cela peut passer par la mise en place d’une démocratie interne qui leur laisse la parole et leur permet de partager leurs idées, leurs expériences et ainsi d’avoir le sentiment de contribuer à l’évolution de l’entreprise.

Cela passe également par une reconnaissance et une valorisation du travail fourni à travers des récompenses diverses : primes, avantages tels que le ticket restaurant, le chèque cadeau, etc.

Les interactions sociales et le travail d’équipe participent également au bonheur au travail. Aussi, l’employeur peut mettre en place des activités de team building afin de favoriser la cohésion des équipes et de leur permettre de se connaître dans un cadre extérieur à l’entreprise.

Il est nécessaire de donner du sens au travail. Pour une implication maximale, les salariés doivent connaître les objectifs de l’entreprise, comprendre en quoi leur mission va permettre de développer l’activité. On parle aussi beaucoup de culture d’entreprise. Un employé efficace doit se reconnaître dans son entreprise, dans sa philosophie et ses engagements. La mise en place d’une communication interne s’impose.

Une bonne mutuelle pour contribuer au bonheur des salariés

Selon l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, 93 % des Français considèrent que le bonheur au travail passe par une conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Aussi, il est nécessaire de développer un panel de solutions qui réduisent le stress et les contraintes des salariés afin qu’ils s’impliquent toujours plus dans leur projet professionnel. In fine, l’objectif est d’améliorer les performances de l’entreprise en misant sur le facteur humain.

L’accord national interprofessionnel de 2013 impose depuis le 1er janvier 2016 aux employeurs du secteur privé de proposer à leurs salariés une complémentaire à leurs salariés. Il peut s’agir de l’offre de mutuelle santé de Groupama ou d’un autre acteur de l’assurance proposant une offre qui répond aux critères de l’ANI. L’obligation de l’employeur est de participer au minimum à 50 % et de proposer un panier de soins minimal. Toutefois, plus la prise en charge sera élevée et plus les garanties seront complètes, plus les employés seront motivés. Cela contribue nécessairement à la notion de bienêtre au travail dès lors qu’il s’agit d’un avantage et d’une reconnaissance.

A découvrir également : Syllogomanie : Et si ça arrivait à nos proches ?

Les autres facteurs du bonheur au travail

Si la mutuelle santé a un impact, d’autres démarches peuvent être réalisées afin de mieux concilier vie personnelle et professionnelle pour augmenter le bonheur au travail. Cela peut notamment passer par la mise en place d’une crèche d’entreprise. Aussi, les parents ne sont plus préoccupés par leur progéniture qui est prise en charge sur leur lieu de travail.

Pour simplifier le quotidien de leurs employés, certains employeurs développent également un panel de services tels que :

  • le pressing ;
  • la cordonnerie ;
  • la réception de livraisons ;
  • la réservation d’un service ;
  • la prise de rendez-vous.

Cela permet de réduire l’absentéisme et d’augmenter la productivité avec des employés qui se focalisent sur leur mission et non sur tout ce qu’ils doivent gérer en dehors du travail.

Continue Reading
Haut